Inde – Jaisalmer – 2 jours

Jaisalmer est une ville fortifiée à l’ouest du Rajasthan et à 100km de la frontière avec le Pakistan. La ville fortifiée est l’une des rares avec Carcassonne en France à être encore largement habitée, la population est d’environ 65000 personnes réparties à l’intérieur et à l’extérieur de cette forteresse. Elle a une importance historique car elle se trouvait sur le chemin de nombreuses liaisons entre l’Inde, la Perse, l’Arabie et l’Occident et elle est construite pour surplomber le désert du Tsar et de le surveiller sur une grande distance, elle est entourée d’un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d’angle.

2 jours à Jaisalmer

J17-18/11: Jaisalmer – Découverte de la ville et Forteresse

Nous arrivons en fin de matinée à Jaisalmer où nous attend le propriétaire de notre GuestHouse avec son 4×4, le  »Golden Sunrise ». On prend un petit déjeuner sur la terrasse le temps qu’il prépare notre chambre que nous avons hâte d’avoir pour se reposer un peu, la nuit en bus couchette était loin d’être reposante. En déjeunant, il y a des français qui reviennent de l’activité safari que propose notre GuestHouse, ils sont ravis et ils nous la conseillent, on leur fait confiance et réservons pour le lendemain, c’est la raison principale de notre détour par Jaisalmer.

On poursuit notre chemin jusqu’à la forteresse, pas mal de rabatteurs nous proposent des safaris mais ils sont à peu près tous au même prix. On ne regrette pas, et on entre à l’intérieur de la forteresse qui est juste magnifique… Un vrai petit labyrinthe avec pleins de petites ruelles qui mènent à des temples, des maisons, des bastions ou encore de beaux points de vue sur les remparts et la ville.

On découvre ensuite l’extérieur de la forteresse et on se perd dans les ruelles à travers les différents bazars à la recherche des plus beaux havelis: Salim Singh-ki, Patwon-ki, Nathmal-ki que nous pouvons visiter car il abrite une galerie d’objets d’arts et finissons par boire un verre au Pleasant Haveli qui est un hôtel de luxe avec vue sur la forteresse.

On terminera la soirée au « Desert boy’s Guest House », une très bonne adresse à l’intérieur de la forteresse. Le soir, il y a des musiciens et une vue magnifique sur les remparts, on prendra l’apéro et on se laisse tenter par le diner avec une ambiance relaxante. En parlant avec le personnel, ils proposent également des tours Safari, il n’y a pas une énorme différence avec notre logement, on se dit qu’on aurait été bien aussi ici…


J18 – 19/11: Jaisalmer – Nuit dans le désert du Tsar

Ce matin, on commence par le « Gadisar Lake » qui servait à l’époque de gros réservoir d’eau de pluie pour alimenter la ville de Jaisalmer. C’est un lieu à l’écart de l’agitation de la ville, le lac est entouré de Chattris (petit kiosque), de temples, de sanctuaires et de ghâts joliment sculptés. Mais aujourd’hui, il attire de nombreux visiteurs qui peuvent faire une multitude d’activité nautique et autres… il y a beaucoup de monde et nous préférons partir. On a trouvé aussi que la ville est assez sale comparée aux autres villes que l’on a fait jusqu’à maintenant enfin en tout cas, ça nous à interpeller encore plus que dans les autres.

On rejoint ensuite notre groupe pour la journée safari et la nuit dans le désert, nous sommes 2 jeeps et partons vers le désert. On fera une première pause dans un vieux village abandonné dont on ne retiendra pas le nom… On reprend la route et on s’arrête encore un peu plus loin vers un petit étang, pareil rien de bien extraordinaire, c’est plus une entrée en matière pour faire connaissance avec le groupe (croates, allemand, anglais et argentins).

On rejoint ensuite notre chamelier et 2 accompagnants qui s’occuperont du camp et des chameaux pendant les 2 jours. Il fait très chaud, on se badigeonne de crème et nous protégeons au maximum du soleil. Nous avons chacun un chameau, c’est parti pour 3h de balade en direction du camp où l’on passera la nuit. C’est haut, les selles sont assez confortables et on se laisse guider à travers le désert les uns derrière les autres, nous imaginions des dunes à pertes de vue mais c’est plutôt plat et arides… Vers la fin seulement, on traverse de plus grandes dunes et c’est là que nous passerons la nuit.

Avant d’aller voir le coucher de soleil, on choisit « notre lit » enfin plutôt on prend le dernier disponible, on s’aperçoit qu’on commence à déconnecter vraiment… On dépose nos affaires et grimpons sur une des dunes pour assister au coucher de soleil dans un silence qu’on avait pas ressentit depuis notre arrivée en Inde. Pendant ce temps, les guides préparent le repas et un feu, ils nous appellent et partageons un moment sympathique avec le groupe et les guides. L’ambiance est convivial et ils improvisent un petit orchestre avec des casseroles et bidons d’eaux et commencent à chanter. Les guides commencent à ranger et nous en profitons pour éloigner notre lit du camp, car les autres discuteront jusqu’à tard dans la nuit autour du feu. Malheureusement, le ciel est un peu couvert ce soir et on ne voit pas beaucoup d’étoiles à travers les nuages.


J19 – 20/11: Jaisalmer > Jodhpur

Pendant la nuit, nous nous sommes réveillés pour ajouter des couvertures, on les aura toutes mises car les nuits dans le desert sont bien fraiches… et la surprise, le ciel était tout dégagé, on a contemplé les étoiles jusqu’à nous endormir de fatigue. Trop bon moment avec le bruit du silence qui fait un bien fou. Le réveil est difficile mais il est déjà temps de rentrer, après avoir regarder le lever de soleil, nous replions nos couvertures et regroupons nos affaires pendant que notre chamelier ramène les chameaux pour les préparer à repartir.

Le retour est plus rapide que la veille, on quitte le groupe et rejoignons notre guesthouse où une bonne douche nous attends. On part faire quelques courses pour la route car nous avons 5h de route pour rejoindre Jodhpur. Nous avions réservé avec l’application RedBus et on avait choisi les places juste derrière le chauffeur, mauvaise idée, la TV est juste au dessus de notre tête avec des films en Hindi et le son à fond… Ce coup-ci, on ne s’est pas fait avoir et mettons nos gros sacs dans la soute, on arrive même à nous reposer pour la suite! On arrive à Jodhpur dans la soirée…

Suite de la journée à Jodhpur…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s