Inde – Pushkar – 4 jours

Pushkar est une petite ville de 21000 habitants à 11km d’Ajmer et 2h15 de Jaipur en voiture (150km), c’est un lieu important du pèlerinage de l’hindouisme car il y a un des rares temples en Inde dédiés au dieu Brahma. De plus, la ville organise l’une des plus grandes foires aux bétails d’Inde durant laquelle on peut voir des courses de chameaux, de chevaux et des différents concours. Cette foire a lieu une fois par an, 10 jours après Diwali et elle dure 12 jours, par chance on a pu y assister.

Pushkar – 4 jours

J12 – 13/11: Jaipur > Pushkar – Temple de Brahma

Ce matin, nous n’avons pas choisit la solution la moins chère pour rejoindre Pushkar et avons pris un Uber (1500R). Il arrive à 8h45 et arrivons à Pushkar à 11h. On rejoint directement notre GuestHouse « Punaam » qui est vraiment excellente, le propriétaire est au petit soin et nous offre un verre de bienvenue sur le toit terrasse. Nous fessons la rencontre d’Emiliano, un argentin qui vient en pèlerinage tous les ans, il nous propose de l’accompagner et de découvrir sa religion le temps d’une après midi.

Il nous explique certains rituels des pélérins qui commence par un tour du lac pour faire des prières et des offrandes. Puis on s’assoit un moment avec un goodman (Sadhou) qui nous sert un chai autour d’un feu. Les sadhous (saint homme) sont des personnes qui ont renoncés à la société et se consacre uniquement à l’essentiel souvent pour fuir la pauvreté ou leur caste, ils sont très respectés en Inde. Emiliano connait tout le monde en ville et il les salue en disant « Râm-râm ». On rejoint ensuite le temple de Brahma et il nous présente chaque « étape » et dieu, malgré notre anglais limité c’était super intéressant. On retourne à l’hôtel avec l’impression d’avoir vécu un moment unique… Un grand merci à lui pour ce moment de partage et d’immersion que l’on n’oubliera jamais.


J13 – 14/11: Pushkar – Visite de la ville

Aujourd’hui, on s’occupe de notre carte SIM qui ne fait pas les datas, par chance il y a une boutique juste au pied de la guesthouse, on lui laisse la puce pour qu’il trouve une solution. Puis on traverse la ville pour réserver un bus de nuit pour Jaisalmer pour le surlendemain chez ‘Naveen tours & travels ». La ville est petite et agréable et les voitures ne peuvent pas accéder au centre ville.

Notre ticket en poche, on décide de se diriger vers la Pushkar Mela où se déroulera le festival. Derrière la demi-arène où se trouve des gradins, il y a différentes tentes avec des marchands, chevaux, chameaux,… C’est là que les différentes familles campent pendant le festival. On peut déjà assister à quelques courses, des présentations des chevaux pour la vente aux enchères,… L’ambiance est bon enfant et on a hâte d’assister à la cérémonie d’ouverture!

On retourne en ville récupérer notre carte SIM et observer la vie autour du lac au soleil couchant (sadhous, danseurs spirituels, cracheurs de feux, jongleurs,…). A la nuit tombée, on prend plaisir à faire le tour du lac à pied en empruntant les ghats et voir toutes les lumières et processions religieuses. On termine la soirée en allant manger à « La pizzaria » qui offre un cadre sympa dans une cour verdoyante et en plus les pizzas sont bonnes! La journée se finit en beauté…


J14 – 15/11: Pushkar – Savitri temple et Cap Mochani temple

Ce matin, on se réveille tôt pour assister au lever de soleil du « Savitri temple », une colline à l’est de la ville qui offre une vue panoramique à 360° sur la ville et les alentours. La montée est difficile de bon matin mais l’arrivée en vaut la peine, on arrive au temple ou il y a pas mal de singe assez agressifs d’ailleurs. On profite du lever de soleil et redescendons par le même chemin. En arrivant en bas, on croisse des convois de chamelier qui arrivent pour la foire.

On reprend nos sacs pour se rendre à notre prochain logement car le « Punaam » n’a plus de place et les prix grimpent vite avec l’arrivée de la foire… Nous réservons une chambre au « VK tourist Palace » mais en arrivant elle n’est plus disponible… Un couple a décidé de prolonger leur séjour et il garde la chambre! On lui demande de nous trouver une autre chambre, il appelle des collègues mais plus rien de disponible. Il nous propose d’aller demander avec lui directement en ville à 3 sur sa moto et on traverse la ville plusieurs fois jusqu’à finir dans un hôtel en rénovation tout délabré. Nous perdons notre temps et refusons, on retourne au « VK » et il nous propose finalement une petite chambre avec SDB privée sur la rue et un matelas fait de 2-3 tapis superposés qui était disponible depuis le début. Grrrr certainement un manque de communication… Mais on aura gagné un petit tour en « Royal Enfield », moto très répandue en Inde.

Nous mangeons dans la rue commerçante au « Ganga Laffa & Falafel » réputé pour leur falafel et on continue de flâner dans le centre ville. Cyrielle est attirée par un coiffeur qui fait des dreadlocks: « Sunlight Dreadlocks »! Elle hésite 5min mais Prakash est convainquant et elle se lance, nous passons un bon moment de détente. On rejoint le « Cap Mochani Temple » pour le coucher de soleil, la montée est rapide (30min) et la vue surplombe la ville et la foire… Le soir, on ira manger proche de l’hôtel un excellent Thali au « Mango Heart Rock Restaurant » où l’on découvrira un sport très populaire en Inde, le « Kabaddi Games » impressionnant, on croirait un jeu de récréation mais c’est un sport national.


J15 – 16/11: Pushkar – Foire aux chameaux

Aujourd’hui, on se dirige vers la foire pour la cérémonie d’ouverture. Elle débute par un défilé de militaires, de la musique et des danses traditionnelles… qui sont très agréables à regarder! A la fin, on attend mais rien ne se passe, l’ambiance est redescendu d’un cran mais il y a beaucoup de monde et on voit pas mal d’enfants roder autour des touristes. On reste sur nos gardes et on croisera une touriste qui vient d’être victime d’un pickpocket qui lui tout pris (passeport, argent,…).

On décide de s’éloigner un peu et d’aller voir ce qui se passe dans les alentours. On traverse les différentes tentes et l’on trouve une petite terrasse à l’ombre pour se poser boire un verre car il fait super chaud. On a une vue d’ensemble et on prend conscience de la chance que l’on a de pouvoir découvrir des choses tellement différentes de notre culture, on a hâte de poursuivre ce voyage…

Il commence à faire faim et on va manger au calme au « Cafe Lake View » dans le centre ville. Dans l’après midi, nous retournons au festival et il y a déjà un peu plus d’animation, on s’installe sur les gradins et on observe un peu ce qui se passe: des courses de chevaux sur lesquels quelques personnes font des paris, le concours du plus beau char attelé,… une danse de cheval qui nous laissera un peu dubitatifs quand même.

La nuit commence à tomber, nous retournons au centre ville car c’est là que l’animation continue… Des bougies, des Rangolis et des festivités un peu partout tout autour du lac. Nous faisons un dernier tour du lac mais petite précision, il faut retirer les chaussures pour accéder aux ghats donc ce soir on fera très attention où nous mettons les pieds. Nous avons adoré l’ambiance que dégage cette ville mais il est déjà l’heure de partir… On passe récupérer nos sacs à l’hôtel et partons prendre notre 1er bus de nuit du voyage. Il y a des compartiments couchettes vitrées superposés avec d’autres non vitrés, des personnes dorment à même le sol dans le couloir. Nous avons une couchette pour 2 mais on est plutôt serré surtout avec nos gros sacs. On aurait du les mettre dans la soute et garder uniquement le petit sac avec nous mais on le saura pour la prochaine fois. On a 10h de route pour rejoindre Jaisalmer, une petite série sur Netflix et au dodo, la nuit va être longue. Alors bonne nuit 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s