Inde – Varanasi – 4 jours

Varanasi (ou Bénarès) est une des plus vieille ville au monde, elle attire de nombreux pélerins qui sont attirés pour les nombreux ghats donnant sur le Gange. Les ghats se sont un ensemble de marche donnant sur le Gange, il y en a 88 qui s’étendent sur 8km le long des berges. La plupart sont des ghats de purification et de cérémonie, tandis que deux ghats sont utilisés exclusivement comme sites de crémation. L’accès au ghats est interdit à la circulation ce qui en fait un lieu paisible avec une atmosphère unique.

Varanasi – 4 jours

J5 – 06/11: Varanasi – Ghat de crémation et cérémonie du Puja

En arrivant à la gare, on anticipe pour réserver des billets au « Tourist Information ». Nous pensions rejoindre Jaipur en train en passant par Khajurâho, Orchhâ et Gwalior mais avec Diwali, il n’y a plus de place disponible avant une dizaine de jours. Un peu déçu, on ne se précipite pas et rejoignons notre logement « Shanti Guest House ». On en profite pour faire notre 1ère lessive, se reposer un peu et manger un plat sur le toit terrasse avec vue sur la ville et le Gange.

Nous partons ensuite vers les ghats et dans les petites ruelles qui mènent au Gange, on entend des convois funéraires qui se dirigent vers le ghat de Manikarnika. On commence à sentir une odeur étrange, voir des stocks de bois, des balances pour peser les corps et sans même s’y attendre nous tombons sur le ghat principale de crémation. Un moment de silence nous empare et nous pouvons voir plusieurs buchers et des crémations en cours. On observe en silence avec respect un peu à l’écart. Pour les familles, c’est un honneur de pouvoir incinérer leur défunt ici car les cendres rejoignent le fleuve sacré et purifie son âme. Des familles traversent toutes l’Inde pour venir ici. Un peu plus loin, on voit une femme que l’on encorde à une pierre et que l’on amène au milieu du Gange pour la jeter par dessus bord. On nous expliquera que les femmes veuves et les enfants n’ont pas besoin d’être incinéré pour purifier leur âme. Ces images sont dures et resterons à jamais gravées dans nos mémoires mais elles appartiennent à une culture que l’on apprend à connaitre.

On rejoint maintenant le ghat Dasashwamedh où se déroule chaque soir des rites religieux qui attirent beaucoup de pélerins. L’ambiance est complètement différente, on s’installe et regardons les fidèles arriver avec joie, des sourires, du partage… Même si on ne connait pas très bien cette religion, on se sent bien ici. Varanasi est la ville qui nous a le plus marqué pendant notre tour du monde, c’est un gros coup de coeur. Nous ne regrettons pas d’avoir écouter les conseils de ce français que nous re-croissons pendant la cérémonie du Puja et avec qui nous passerons le reste de la soirée à discuter. C’est un habitué de l’Inde, il y vient chaque année pendant 3 mois pour méditer… Après le rite, nous partons manger avec lui et nous ne sommes même plus étonner de voir des rats passer entre nos jambes pendant que nous mangeons des Rolls au poulet.

Budget journalier


J6 – 07/11: Varanasi – Ghats et Diwali

Ce matin, on longe la rive jusqu’à Assi Ghat, chaque ghat est différent et tous nos sens sont en éveils entre les odeurs d’encens, les mantras, les couleurs, la musique,… On croisse de nombreux pèlerins, sadhous, occidentaux complètement déconnectés,… On prend le temps de s’assoir pour observer ce qui nous entoure: Des enfants s’amuser avec un cerf volant et une canette, la construction d’une embarcation, des musiciens, des coiffeurs, cireurs de chaussures, des vaches qui se reposent,…

Arrivé à Assi Ghat, on fait quelques boutiques avant de retourner vers le centre pour découvrir le « Lassi Blue ». Le Lassi est une boisson à base de yogourt mélangé à de l’eau puis brassé, très populaire en Inde, il se consomme hors des repas mais aussi en accompagnement avec des plats épicés pour apaiser le feu des épices… Ici, ils le servent dans un pot en terre cuite que l’on casse au sol lorsque l’on sort, il est bien consistant.

En fin d’après midi, on rejoint le Gange pour assister au coucher de soleil sur une barque. On se perd rapidement dans les ruelles car avec les tensions religieuses certains quartiers sont filtrés par des militaires et on ne peut pas y accéder. En chemin, on croisse des enfants qui vendent des lanternes pour Diwali, on en achètera une pour nous porter chance. Il y a aussi de nombreux Rangoli (oeuvre visuelle au sol) un peu partout dans la ville, c’est très beau. En arrivant sur les ghats, on compare rapidement les prix et on croisse un homme un peu à l’écart qui nous propose un tour de 2h avec sa petite embarcation pour 2 personnes. C’est parti…

Le Gange se remplit d’offrandes, des petites bougies entourés de fleurs qui dérivent sur l’eau… Le ciel quant à lui commence à scintiller avec toutes les lanternes qui s’envolent, c’est magnifique! On rejoint l’autre rive pour essayer de faire partir la notre, mais ce n’est pas si simple, même avec de l’aide, elle finira par prendre feu :(… On retournera assister à la cérémonie du puja sous un autre angle puis allons jusqu’au ghat de crémation où l’ambiance et tout autre surtout la nuit. Nous sympathisons avec le propriétaire du bateau et lui demandons s’il serait dispo le lendemain matin pour assister au lever de soleil. Le rendez-vous est prit…

Après ce petit tour de barque, on découvre le restaurant « Ganpati Guest House » avec vue sur les Ghats, on teste leur Thali, un régale… Les feux d’artifices explosent un peu partout dans la ville donc nous rentrerons rapidement car nous ne voulons pas prendre de risque inutile dès le début du voyage. On montera sur le toit terrasse de notre logement pour les regarder. Ça durera une bonne partie de la nuit et on s’endormira avec le son des gros pétards qui résonnent dans les petites ruelles du quartier.

Budget journalier


J7 – 08/11: Varanasi – Sarnath

Ce matin, on se lève tôt pour retrouver notre « guide » de la veille, il nous amène voir les femmes se purifier le corps dans le Gange mais il s’approche vraiment prêt et nous lui demandons de s’éloigner. On préfère profiter du lever du soleil à l’écart des touristes, on s’éloigne puis il jette de la nourriture et siffle pour attirer des mouettes et cela fonctionne bien, rapidement nous sommes survolés par une centaine de mouettes. Ce petit tour de barque matinale nous a réveillé en douceur, c’était très agréable.

Après être retourné dormir un peu, on décide d’aller passer l’après midi à Sarnath. On achètera quelques desserts indiens pour la route. Sarnath est une cité bouddhiste qui se trouve à 10km au nord de Varanasi, où Bouddha a fait son 1er sermon, le site attire de nombreux pèlerins du monde entier parcequ’il fait parti des 4 lieux saints du bouddhisme.

On commence par le Dhamek stupa qui a été construit vers 500, c’est un immense stupa en forme de dôme où l’on aperçoit encore certaines décorations d’époque. Les pélerins se recueillent en faisant le tour. Il fait 35m de haut et il est entouré par un très beau parc aménagé dans lequel on trouve des piliers d’Ashoka (colonne sculpté datant de -300 av JC) et quelques vestiges de l’époque. L’endroit est calme et reposant.

On s’arrête ensuite à la sculpture géante du Bouddha à coté du Wat Thai Temple avant de rejoindre Varanasi. Il y a des musiciens à Assi Ghat mais le temps de rentrer, on arrive trop tard et c’est déjà terminé… On rejoint le centre en longeant les ghats et on voit à d’autres cérémonies du Puja un peu plus « intimiste » et d’autres rites religieux un peu plus étranges. Plus on se rapproche du centre, plus il y a de personne qui fêtent Diwali et on a peur de se prendre un pétard. On dinera au même restaurant que la veille pour profiter de cette dernière soirée à Varanasi.

Budget journalier


J8 – 09/11: Varanasi > Jaipur

Aujourd’hui, on quitte Varanasi avec une petite boule au ventre, cette ville nous aura marqué et on y repensera souvent pendant notre voyage. Un dernier passage par les ghats pour leur dire au revoir et nous prenons un tuktuk pour rejoindre l’aéroport qui se trouve à 40min. Notre avion est à 12h et le vol dur 2h pour rejoindre Jaipur…

Suite de la journée à Jaipur…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s