TDM – D’un pays à un autre…

Quand on fait un tour du monde c’est pour découvrir plusieurs pays, mais en voyage on est un peu coupé du monde. Alors le plus simple quand on change de pays c’est d’aller visiter le site du gouvernement. Il donne des informations concernant la sécurité, la santé et des infos utiles. Il ne faut pas avoir peur en lisant toutes les alertes mais c’est bon d’être informé. Mais surtout, il indique les régions à éviter pour diverses raisons (un séisme, une inondation, une éruption, des conflits,…) et çà c’est vraiment utile pour le programme .

Voici la liste de nos changements de pays, on détaillera ensuite:

  • Les types de frontières
  • Les billets d’avions
  • Les visas
  • Billet retour, à quoi ça sert?

TDM_VISA_FRONTIERE_BILLET.jpg


Passage de frontière


Quand on choisit son prochain pays lors du voyage, il faut choisir comment s’y rendre et il y a 2 façons différentes: Par voie aérienne ou par voie terrestre/maritime.

Mais quelque soit la voie, le passage de frontière apporte toujours une part d’appréhension. Lorsque l’on arrive, il faut être en règle et avoir les papiers demandés. Et même si tu les as, tu n’es pas à l’abri de tomber sur une personne qui te posera pleins de questions en tout genre, demandera ton billet retour,… On te rassure, c’est vraiment rare et si tu restes agréable, les personnes feront de même.

Il y a pas mal d’articles qui parlent de la corruption aux frontières en Asie du Sud-Est,  on craignait un peu ces passages mais finalement tout c’est très bien passé. On va les détailler pour te montrer que ça peut bien se passer mais attention ce n’est que notre expérience. Si il y a autant de blog qui en parle c’est pour une bonne raison…

Attention, si tu décides de passer par une frontière terrestre, tu dois te renseigner:

  • Si tu peux faire ton visa sur place et avoir une idée du prix
  • Si tu as fais un eVisa, il faudra te renseigner si le poste frontière l’accepte

D’après notre expérience, il est quand même plus facile de passer par voie aérienne que terrestre car le risque de bakchichs est plus faible que dans un aéroport. 

 


Budget avion


Avant de partir, on s’était renseigné pour un billet tour du monde mais la plupart était limité dans le nombre de vol et il fallait indiquer à l’avance les étapes. Nous n’avions pas d’itinéraire fixe et ne voulions pas en avoir, on voulait garder la possibilité de changer à tout moment de destination. Nous avons donc choisi d’acheter nos billets au fur et à mesure en utilisant principalement Skyscanner.fr et ces fonctions d’alertes.

Coût total: 1701€/pers pour 12 vols

Notre astuce:

Choisir « Aller simple » mettre un pays de départ, indiquer « partout » dans la destination et mettre le mois entier. Dans ce cas, si comme nous tu es flexible sur les dates, tu pourras choisir en fonction des prix et des pays.

Attention, parfois le prix du billet est moins cher directement sur le site de la compagnie. Donc n’hésites pas à vérifier avant de réserver.

TDM_VOL_SKYSCANNER.jpg

 


Budget visa


Concernant les visas, le site du gouvernement donne des liens « vérifiés » vers les sites officiels. C’est plus rapide surtout qu’il y a pas mal de faux site « officiel » qui prennent une commission sans prévenir.

La plupart des visas se font en ligne et on a été surpris par la vitesse d’obtention (voir le délai sur la liste ci-dessus). Pour les Etats-unis et le Canada, il me semble que l’on avait attendu plus longtemps la 1ère fois qu’on l’avait fait.

Coût total: environ 245€/pers pour 8 visas

On s’est fait avoir:

Il ne faut pas de visa pour l’Australie mais il faut une autorisation pour pouvoir y entrer (gratuit). Au moment de l’enregistrement des bagages, on nous a demandé notre autorisation. Et là… Quelle autorisation? Trop tard pour l’obtenir gratuitement par la voix officielle, l’hôtesse nous a gentiment donné un lien pour passer par un intermédiaire et l’avoir dans les temps mais évidement payant. On avait pas trop le choix et on a pu obtenir l’autorisation en 10min sinon on embarquait pas. Suite à cette surprise, on prenait toujours 5 minutes pour re-vérifier sauf pour la France :).

Bon à savoir:

Si tu fais une escale, vérifies bien si le pays d’escale nécessite un visa (Normalement, la compagnie l’indique). Pour aller en Islande, on avait 2 escales au Canada. On a dû prendre le Visa canadien. Pareil pour les parents de Cyrielle qui nous ont rejoints en Polynésie, ils ont dû faire l’ESTA pour faire escale aux Etats-Unis.

 


Billet retour


Qu’est ce que c’est?

En gros, c’est une preuve que tu vas bien quitter le pays dans lequel tu te rends.

Pourquoi l’avoir?

Si tu te fais recaler à la frontière du pays dans lequel tu arrives et que tu ne peux pas justifier d’une date de sortie, c’est à la charge de la compagnie aérienne que tu as pris de te ramener à la case départ. Du coup, pour anticiper cela, les compagnies demande généralement le billet retour à l’enregistrement.

Pour notre part, nous improvisions sur place sans forcément en avoir, surtout en Asie. Nous essayons d’être propre sur nous (pas avec les chaussures toutes boueuses de la rando de la veille), ne pas attirer trop l’attention et arriver en avance si possible au cas où.

Sur le net, il y a pleins de combines que nous n’avons pas eu a testé. Nous avions simplement imprimé nos accords de congé sabbatique comme papier officiel, et oui on avait lu que l’astuce pouvait marcher… On ne peut pas dire si elle fonctionne car nous n’en avons pas eu besoin mais voilà ce que l’on a fait quand on nous les a demandés:

Malaisie: On a fait mine de chercher, au bout d’un moment elle nous a laissé passer.

Philippines: On avait dans nos mails le billet aller/retour d’Audrey qui nous rejoignait, on a montré celui-ci et c’est passé.

Etats-Unis:  On avait un billet retour donc forcément on était fier de le montrer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s