TDM – Frontière – Myanmar > Thaïlande

Date de passage: 29/12/2018

Si comme nous tu souhaites rejoindre la Thaïlande depuis le Myanmar, cet article t’expliqueras comment on a fait pour passer la frontière entre Myawaddy et Mae Sot.

TDM - FRONTIERE MYANMAR THAILANDE

Tout d’abord, nous étions à Hpa-an, dernière étape au Myanmar d’où on a réservé un van partagé pour rejoindre la frontière. Le coût du van était de 10000K/pers. soit un peu moins de 6€.

Bien choisir l’heure de départ en fonction des horaires d’ouverture des postes frontières et de la destination suivante. Pour nous c’était Bangkok et les bus partait de la gare routière de Mae Sot tôt le matin ou en fin d’après midi. On a donc choisi de partir à 11h pour être à la frontière vers 15h. Nous étions 8 dans le van avec le chauffeur.

Le trajet dure 4h dont une pause de 20min pour manger.

TDM - FRONTIERE MYANMAR THAILANDE 2

Si vous avez l’estomac fragile, attention ça secoue pas mal toute la 1ère partie car en travaux et la route ou plutôt le chemin est très chaotique et ça tourne beaucoup vers la fin. Ensuite, le van nous dépose juste à côté du poste de frontière de Myawaddy. On avait pas pu changer tout l’argent qu’il nous restait en bath car il n’en avait pas assez à Hpa-an (j’avoue on a mal calculé). Et il nous restait l’équivalent de 60€.

S’il te reste aussi de l’argent, pas d’inquiétude. Il y a pas mal de bureaux de changes même le samedi où les banques sont fermées. Le taux est bon et identique à Hpa-an.

Ensuite, le plus intéressant arrive… le passage de frontière. On marche jusqu’au poste frontière du Myanmar, il est bien indiqué par une pancarte bleue inscrite foreigner et de toute façon si vous allez au mauvais endroit on vous redirigera vers celle ci, on peut pas trop se tromper. On rempli un formulaire pour qu’on nous tamponne le passeport pour pouvoir quitter le territoire. Une fois tamponné, on nous indique la direction à prendre. On se dirige alors vers le poste frontière thaïlandais. Il faut traverser un pont qui passe au dessus d’une petite rivière et on aperçoit les drapeaux Thaïlandais.

Arrivé au poste frontière pareil tout est bien indiqué il y a un guichet spécial pour les foreigners par nationalité. On rempli le formulaire d’accueil classique pour la Thaïlande et on peut passer tranquillement.

TDM - FRONTIERE MYAWADDY MAE SOT.jpg

 

Ensuite, une fois en Thaïlande il suffit d’aller vers les taxis partagés qui attendent de faire le plein pour partir et de demander ta destination. Pour nous se sera la gare routière de Mae sot qui se trouve à 5-10min de la frontière. Le coût est de 20B/pers.

On arrive à la gare routière et on trouve un bus pour Bangkok le soir même, les bus VIP sont tous full et on prend un classique mais honnêtement y’a pas trop de différence à mon goût.

Voilà pour information, cela nous a pris environ 50min du poste frontière du Myanmar jusqu’à la gare de Mae sot et on était un petit groupe de 5 personnes.

Bilan: On se préparait au pire mais tout s’est bien passé et pour un 1er passage de frontière terrestre, on a rencontré aucune difficulté. On verra si les suivantes se passent aussi bien.

Une réflexion sur “TDM – Frontière – Myanmar > Thaïlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s