Pérou – Carnet de voyage

Arrivée à Lima

Lima > Paracas

LIMA-PARACAS

Notre 1ère étape est Paracas, nous avons quitté Lima le plus rapidement possible pour aller se détendre au calme. Nous avons pris la compagnie Soyuz qui propose pas mal d’horaire à des prix interessants. La compagnie est déconseillée par les guides mais le confort et la prise en charge des bagages sont très corrects. L’arrêt se trouve au bord de la route Panaméricaine, il est alors possible de prendre un collectivo pour Pisco puis Paracas.

PARACAS

Petit village de pêcheur, nous faisons rapidement le tour du centre ville et choisissons un  restaurant pour goûter un ceviche (plat typique à base de poisson cru mariné au jus de citron) et boire un Pisco Sour (alcool local).

PARACAS2

Paracas – Les îles Ballestas

Le lendemain matin, le rendez-vous est pris à 8h avec une agence pour visiter les îles Ballestas (environ 2h). Le 1er arrêt se fait au niveau du candélabre, un géoglyphe de 180m de long et 70m de large. Les eaux froides regorgent de poisson et attirent de nombreuses espèces qui viennent se nourrir. Elles se regroupent sur les îles, le Guano (excrément) est récolté régulièrement pour être utilisé pour la fabrication d’engrais,…

BALLESTAS

BALLESTAS2La visite est terminée, nous retournons récupérer nos bagages et partons prendre le bus pour Ica.

Huacachina

PARACAS-HUACACHINA

Le bus nous dépose dans le centre ville d’Ica puis nous nous rendons à la Plaza del Armas pour manger un bout. A savoir que chaque ville possède une Plaza del Armas, pratique pour se repérer ou trouver facilement le centre ville. Nous prenons ensuite un MotoTaxi pour rejoindre Huacachina (10 minutes).

HUACAHINA

L’oasis est entourée de dune, l’endroit est calme et il n’y a pas grand monde. On choisit rapidement un hôtel qui organise également des tours de buggy + sandboard. On part vers 17h pour 2h30 de balade dans les dunes. Le buggy s’arrête en haut des dunes et nous récupère en bas, on descend à plat ventre sur une planche en bois badigeonnée de Wax, super sympa. On termine la journée par un coucher de soleil magnifique et un retour de nuit Prévoir de quoi se couvrir.

HUACACHINA2Après une nuit bruyante, on retourne à Ica pour prendre un bus en direction de Nazca.

Nazca

HUACACHINA-NAZCA

Le bus nous dépose à la gare routière de Nazca, nous laissons nos sacs à la consigne et comme souvent, on nous saute dessus pour nous vendre des circuits, vols,… On demande à un taxi de nous déposer à l’aérodrome (15 minutes). On fait le tour des différentes compagnies et on réserve un vol de 30 minutes avec aéroparacas (12 figures).

NAZCA

Pendant le vol, l’avion fait 2 passages par figure, un 1er ou il penche du coté droit et un autre du coté gauche. Nous profitons bien de la vue mais au bout d’un moment, il est temps que le vol se termine. La création des lignes reste une énigme même si plusieurs hypothèses existent.

NAZCA2Nous passerons la fin de journée dans le centre ville de Nazca en attendant le bus de nuit pour Arequipa.


Arequipa

NAZCA-AREQUIPA

Le trajet de nuit (9h-10h) est une bonne solution pour gagner du temps mais il est difficile de bien dormir. Nous arrivons à la gare routière d’Arequipa au petit matin, le temps de trouver un taxi et nous voilà arrivé à la Plaza del Armas. Nous trouvons rapidement un B&B au bord de la place.

AREQUIPA

Après avoir déposé nos bagages, nous partons explorer les alentours. La ville est vraiment plaisante, il y a beaucoup de petites boutiques artisanales. On verra par la suite que les prix étaient les plus intéressants du voyage. Le monastère Santa Calatalina attire notre attention et nous décidons de le visiter avec un guide qui parle le français. La visite est très intéressante (2h30), nous découvrons le mode de vie des religieuses tout en nous promenant dans cette ville dans la ville.

AREQUIPA2

AREQUIPA3

En sortant, on nous indique le marché San Camilo dans lequel on trouve de tout. Nous nous dirigeons vers le sud et sentons que l’on s’éloigne du centre ville, il y a beaucoup moins de touristes. Après avoir fait le tour du marché, nous retournons vers le centre et allons manger une bonne fondue avec du fromage des Andes et des pommes de terre du coin. A savoir, il y a plus de 1000 variétés différentes au Pérou.

AREQUIPA4L’étape suivante est assez longue, nous irons à Chivay pour visiter le Canyon de Colca.

AREQUIPA-CHIVAY

Vers 10h, nous allons à la gare routière pour prendre un bus pour Chivay. Nous choisissons la compagnie Andalucia qui a un bus qui part à 11h pour 4h de route. En théorie, puisqu’en réalité le bus ne roule pas très vite et s’arrête souvent pour prendre des passagers. Sans oublier qu’ils montent avec de quoi nourrir tout un village… Un petit coup d’oeil sur la soute à bagages de temps en temps et nous voilà arrivé 6h après à Chivay. Les paysages sont magnifiques tout au long du trajet, on passe un col à 4910m (Patapampa), la respiration se complique et le mal de crâne se fait ressentir. Nous sommes fatigué du bus et choissisons un bon hôtel pour nous reposer. Nous passerons la nuit au Colca Lodge à Yanque, il était pas facile à trouver mais excellent.

COLCA

On passera une bonne partie de la soirée à nous détendre dans les sources d’eaux chaudes avant de rejoindre notre chambre. Au réveil,  le choix est délicat, se préparer vite et partir à Cabanaconde pour voir les Condors ou profiter du lieu?

CANYONCOLCA

On choissira la 2ème option, en plus il y a un parc avec des alpagas dans l’hotel. Nous pouvons les approcher et c’est les premiers que nous voyons du voyage, on dirait des grosses peluches. D’ailleurs c’est aussi beau que bon… Les sources thermales nous appellent une dernière fois avant de partir et rejoindre Chivay pour prendre le bus pour Puno.

COLCA2

Nous avions réservé à Arequipa un Bus de la compagnie 4M express qui fait directement de Chivay à Puno, cela nous évite de repasser par Arequipa et perdre du temps. Le prix est un peu plus élevé mais on gagne du temps et en plus on ne prend pas le même itinéraire. Le bus est un bus touristique qui s’arrête 3-4x sur la route.

CHIVAY

Altiplano

CHIVAY-PUNO

1er arrêt à Palapampa à 4910m d’altitude, puis un arrêt à Volcan Chucura pour boire un Matté de Coca, les péruviens l’utilisent pour le mal de tête en altitude. Nous apercevons au loin le mont Misty qui culmine à 5825m. Le dernier arrêt se fait à Lagunillas. Les paysages sont impressionnants du début à la fin et on assiste à un très beau coucher de soleil.

ALTIPLANO

On arrive à Puno vers 19h30 et prenons un taxi qui essaye de nous amener à notre hôtel. Toujours se méfier quand un taxi dit qu’il connait sans carte sans rien. 30 minutes pour au final nous mettre dans un autre taxi, on aura visité les quartiers de Puno by night…

TITICACA

Ce matin, nous partons à pied jusqu’à l’embarcadère pour y trouver une excursion de 2 jours sur les îles Uros, Amantani et Taquile. Nous trouvons rapidement une petite compagnie qui propose ce tour avec une nuit chez l’habitant.

LACTITICACA

Iles Uros

Après 2-3h, nous arrivons sur les fameuses îles Uros, enfin c’est ce que nous croyons mais on est plutôt arrivé chez une connaissance de notre guide… Rien de grave, c’est une petite île et nous sommes seuls, on débarque et faisons nos premiers pas sur les roseaux. Sensation bizarre, mais ça tient. La famille nous explique leur mode de vie et comment leur île est construite. La visite est bien rodée, on peut même faire un tour de bateau en roseau pour quelques Sol supplémentaire…

UROS2

UROS

Ile Amantani

On reprend ensuite le bateau pour quelques heures avant d’arriver sur l’île d’Amantani. C’est ici que nous passerons la nuit, à notre arrivée, une famille vient nous chercher pour nous emmener dans leur maison. Les familles accueillent à tour de rôle pour que ce soit équitable. L’accueil est un peu froid et nous n’avons pas trop d’échanges avec la famille, dommage…

AMANTANIAprès une soupe de pomme de terre, la famille nous emmène au point de départ du chemin qui monte au sommet. C’est le lieu de rendez vous de tout les touristes pour observer le coucher de soleil. Nous prenons notre temps pour monter car l’altitude complique la respiration, au bout d’une bonne heure nous sommes au sommet et pouvons attendre « calmement » le coucher de soleil… Magnifique!

PANOAMANTANI

PANOAMANTANI2

Nous redescendons à la tombée de la nuit jusqu’au centre du village ou la famille nous attend. Nous irons ensuite mangé et nous préparé pour une fête préparée pour les touristes. Nous enfilons les habits locaux et partons rejoindre d’autres touristes dans une salle. Après 2-3 danses et chants nous demandons poliment pour rentrer car nous ne sommes pas très à l’aise. La nuit sera très froide et paraitra très longue…

Ile Taquile

Départ matinal pour rejoindre l’île Taquile, encore 2-3h de traversée, le bateau tangue fortement et les odeurs du moteur n’arrange pas les choses. Le bateau nous dépose d’un coté de l’île et nous récupère de l’autre. On débute donc par une montée qui nous emmène sur une place ou se trouve des boutiques et de quoi manger.

TAQUILE

Un peu plus loin le guide nous arrête dans un petit restaurant pour déguster une bonne truite du lac, un régal. Il nous expliquera les coutumes et présentera quelques habits péruviens. Les couleurs  identifient les familles et leur niveau dans la société, elles indiquent également si la personne est célibataire,… On redescend vers le bateau en traversant des jardins en plateau avec vue sur le lac.

TAQUILE2 On reviendra en 3-4h à Puno, nous entamons la discussion avec un péruvien qui occupait son trajet à tricoter. Au Pérou, les hommes apprennent très jeunes à tricoter (dès 7 ans), ils réalisent tout les motifs de tête…

Puno

Retour sur Puno, nous changeons d’hôtel et le restaurant à coté propose des soirées avec des danses traditionnelles. En attendant le repas, nous faisons un petit tour en ville et tombons sur un mariage. Les mariés dansent à la sortie de l’église et tout les invités dansent et chantent autour, sympa… On rejoint notre table et passons une super bonne soirée sous le rythme des flûtes de pans. PUNO2

PUNO

Fin de 2 jours assez fatigants, nous avons vu beaucoup de choses et des merveilleux paysages même si l’immersion chez l’habitant nous laisse un peu perplexe.

L’objectif du jour est de rejoindre la ville de Cusco, pour ce faire, il y a plusieurs solutions. Nous avons choisi la méthode « touristique » mais reposante. On a réservé le bus « inka express » qui fait la liaison avec en prime 4 arrêts. Le bus suit le même trajet que le train donc la différence de prix n’est peut être pas justifiée. Le bus de nuit peut être une bonne solution pour gagner du temps.

PUNO-CUSCO

Pukara

1er arrêt à Pukara, la région de Pukara était l’une des 1ères villes occupées par les civilisations andines, ils y ont retrouver beaucoup d’éléments pour retracer leur histoire. Le taureau de Pukara est un symbole pour les péruviens, il protège la maison, le couple,… selon la couleur.

PUKARA

Abra la Raya

Ce col se trouve à une altitude de 4338m, c’est le lieu ou l’eau se sépare, d’un coté vers le lac titicaca et de l’autre vers la vallée sacrée. L’arrêt ne dure pas très longtemps, le temps de prendre quelques photos et on repart… Tant mieux, il ne faisait pas très chaud.

APULARAYA

Raqchi

Nouvel arrêt, nous partons à la découverte d’un ancien temple inca sous la pluie. Le site est à 3500m d’altitude et le temple principal mesurait 92x25m et 12m de haut ce qui est énorme pour cette époque. Les pierres à la base des murs sont parfaitement ajustées et les murs sont recouverts d’argile. Le site semblait être un lieu de stockage alimentaire. Après une petite heure sur place, nous retournons au bus.

RAQCHI

Andahuaylillas

La dernière visite de la journée est consacrée à l’église Saint-Pierre-Apôtre surnommée « la Chapelle Sixtine des Andes ». Les photos sont interdites mais l’intérieur de l’église est original avec une architecture en bois entièrement peinte et de l’or partout. Les bus touristiques s’entassent très vite sur cette toute petite place.

Andahuaylillas

Cusco

Nous arrivons en fin d’après midi à Cusco, le bus nous dépose près de l’aéroport et nous prenons un taxi pour la plaza del armas pour trouver un hotel. Les prix sont assez élevés et il est plus difficile de trouver de la place pour le soir même, on trouve finalement un B&B juste au bord de la place et nous irons déguster un bon plat péruvien, le McDo…  Découverte de Cusco by night!

CUSCO1Prochaine étape, la visite de Cusco et ses alentours.

Au programme du jour, l’aller-retour Cusco/Pisac avec la visite de Sacsayhuaman sur le chemin du retour. On prend un taxi pour rejoindre la « station » de collectivos qui partent vers Pisac. Des rabatteurs crient le nom de la destination sur le trottoir et l’un d’eux nous dirige rapidement vers un garage dans lequel se trouve un petit van. Le chauffeur attend de faire le plein de passager avant de partir. La méthode peut surprendre la 1ère fois mais le van est rapidement plein et ne tarde pas à partir.

CUSCO-PISAC

Pisac

Le collectivo nous dépose à l’entrée de la ville, nous avons alors 2 possibilités pour se rendre au site archéologique: monter à pied la colline (3h) ou prendre un taxi jusqu’au sommet. Nous choisissons le 2ème choix et trouvons un couple pour diviser le prix du taxi. Pisac est est l’un des plus grands site archéologique de la vallée sacrée. On peut voir les terrasses agricoles et les installations de l’époque. On visitera le site et décidons de redescendre à pied jusqu’à la ville tout en traversant les ruines et les terrasses. On terminera notre promenade dans le marché et quelques ruelles avant de repartir en collectivo.

PISAC3

PISAC1

PISAC2

Sacsayhuaman

Sur la route, nous demandons au chauffeur de nous déposer à Sacsayhuaman. Ce site archéologique est une forteresse Inca à 2km de Cusco, elle se trouve à 3700m d’altitude et elle avait pour but de défendre la ville. C’est vrai que cela ressemble à un gros tas de cailloux mais ce qui est impressionnant, c’est la taille des pierres et la façon dont elles sont assemblées. Du haut de la forteresse, on peut avoir une vue panoramique sur Cusco.

Saksaywaman

Cusco

PANOCUSCO

Nous redescendons à pied jusqu’à la plaza del Armas de Cusco, on traverse des petites ruelles et on suit un petit parcours que l’office du tourisme nous a donné pour découvrir les centres d’intérêts de la ville. On passe notamment devant un mur dans lequel se trouve une pierre taillée sur 12 faces. La ville est très plaisante, nous avons beaucoup aimé.

CUSCO2

CUSCO3On passera la soirée à l’hôtel pour préparer nos affaires pour les jours suivants.

La vallée sacrée

Notre programme est prêt et nous partons à la découverte de la vallée sacrée. Elle s’étend de Pisac au Machu Picchu et longe la rivière Urubamba qui est alimentée par les nombreuses rivières de la région. La vallée était appréciée par les incas pour les conditions géographiques et climatiques, ce pourquoi elle regroupe de nombreux sites archéologiques.

CUSCO-AGUAS

Nous prenons un collectivo qui nous déposera au croisement de la route pour aller au Salinas de Maras et à Moray. Sur place, il y a plusieurs taxi qui attendent pour faire l’aller retour vers les sites. Attention, il faut bien déterminer à l’avance le trajet, le temps sur place et le prix. Nous avons partagé le taxi avec d’autres personnes.

Salinas

Nous commençons par les Salinas de Maras, nous avons 45 minutes pour visiter. La particularité du site et qu’il possède une source d’eau salée qui alimente des centaines de bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. Les péruviens récoltent plusieurs tonnes de sel par an. Le temps est suffisant pour traverser quelques terrasses et les voir de plus près.

MARAS

Moray

Après les Salinas, nous devions aller directement à Moray mais le taxi en à décider autrement, on payera uniquement la moitié et prenons un autre taxi pour rejoindre Moray. Sur place, nous avons également 45 minutes pour découvrir ce site. Il servait de centre de recherche pour les incas, ils faisaient des tests de culture agricole sur plusieurs niveaux pour avoir des microclimats différents (environ 200). Le centre est le point le plus chaud et jusqu’à 5° d’écart en le haut et le bas.

MORAY

Ollantaytambo

Ollantaytambo est une forteresse inca, elle a été le siège de plusieurs combats entre les espagnols et les incas. Beaucoup de bus de touristes arrivent ici pour visiter car c’est également une étape incontournable si l’on veut rejoindre Aguas Calientes en train. Nous avions réservé à l’avance le Perurail et en attendant l’heure du départ, nous visiterons un peu le village qui est bien agréable.

OLLANTAYTAMBOArrivée dans la nuit Aguas Calientes, nous repérons un peu les lieux pour la visite du Machu Picchu le lendemain…

Aujourd’hui, nous allons enfin voir le Machu Picchu. Il y a 2 possibilités pour s’y rendre, la 1ère est de monter à pied et la 2ème est de monter en navette. Nous choisissons la navette et mettons le réveil à 4h30 pour prendre une des premières navettes. En arrivant à l’entrée, nous voyons les courageux qui ont l’air complètement HS, nous ne regrettons pas notre choix.

AGUAS-MACHU

Nous arrivons sur le site et d’après les conseils du Lonely Planet, nous allons directement à la maison du gardien qui surplombe tout le site. Malheureusement, les nuages sont au rendez-vous et nous n’avons pas l’impression d’être au Machu Picchu.

MP1On attend patiemment que les nuages passent et découvrons alors ce lieu magniiiiiifique…

MP2Il fait relativement frais et nous décidons d’aller voir le pont des incas pour nous réchauffer. Il faut noter son nom au départ et à l’arrivée. La promenade n’est pas très longue mais on emprunte un bout du chemin des incas, on se rend compte rapidement du travail colosal pour construire les accès, ponts,… Le chemin n’était pas très large.

MP3Nous revenons ensuite sur nos pas et nous nous installons sur une des terrasses pour contempler la beauté du lieu. Nous passerons un long moment devant cette vue:

MP4On part ensuite visiter la ville en passant par la place sacrée, le temple des 3 fenêtres, le temple des 3 portes, le temple du soleil, le quartier industriel, le quartier des prisons, les maisons,… On monte, on descend, on remonte,… on est épuisés.

MP5

MP6

MP7Après s’en être mis pleins les yeux, on retourne à Aguas Calientes. Nous avions prévu de prendre le train le lendemain matin très tôt pour un tarif plus abordable mais on aurait pu repartir en début d’après midi le jour même. Du coup, on retourne à l’hôtel pour se reposer et on passera la fin de journée dans le marché et les rues d’Aguas Calientes qui ne présentent pas beaucoup d’intérêt.

Chinchero

Au retour du Machu Picchu, nous nous sommes arrêté à Chinchero, c’est une ville dans lequel se trouve un grand marché. Visiblement, nous n’y étions pas le bon jour mais nous avons quand même visité la ville et fait quelques boutiques d’artisanat.

CHINCHERO

On récupère nos sacs à l’hôtel et partons prendre l’avion pour Lima.

 

Nous avons décidé de passer notre dernière nuit dans la capitale pour ne pas trop stresser pour notre retour à Paris le lendemain. Nous prenons donc l’avion à l’aéroport de Cusco vers 9h30 et arrivons à Lima en fin de matinée. Nous avons pris un hôtel à Miraflores, les guides conseillent ce quartier pour ceux qui souhaitent dormir à Lima. Après avoir posé nos bagages, nous partons aussitôt visiter le centre de Lima pour voir les nombreux batiments (Plaza del Armas, le palais du gouvernement, les cathédrales,…)

LIMA1

LIMA2

LIMA3

Le centre ville est bien sécurisé, il y a des policiers à chaque coin de rue et nous ne nous sentons pas en insécurité. Nous faisons un tour dans les rues avoisinnantes avant de rejoindre Miraflores. Nous avons pris un taxi mais nous avons vu qu’il existe aussi un bus express qui évite la circulation. Nous visitons Miraflores et passons le début de soirée dans le centre commercial qui se trouve au bord des falaises. La promenade le long de mer est vraiment sympathique à faire et même de nuit, il y a pas mal de monde qui se promène.

MIRAFLOR

On passera la soirée dans le « parque de la reserva », c’est un parc avec plusieurs fontaines colorées et un spectacle son et lumière sur le thème de la danse et musique péruvienne. Ce parc finira les vacances en beauté…

LIMA4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s